Missions

 

 

LE GUIDE DES METIERS DE L'AGRICULTURE

 

 

Les principaux métiers de l'arboriculture :

* Agent arboricole : ses activités sont principalement liées à l'entretien et à la production du verger. Il effectue les travaux manuels (taille, éclaircissage cueillette, pose de filets para-grêle) et contribue à la mise en place et au suivi de l'irrigation des vergers. Dans certaines organisations, il observe les maladies et effectue des comptages de parasites. Il réalise les travaux mécanisés (désherbage, traitements phytosanitaires) et assure l'entretien courant du matériel.

* Agent de conditionnement : il travaille à la station et participe aux opérations de tri, de calibrage, de conditionnement et d'expédition des fruits

* Chef d'équipe : agent arboricole expérimenté, celui-ci assure l'encadrement, l'organisation du travail et la formation des travailleurs saisonniers, voire d'une équipe de travailleurs permanents.

* Chef de culture : ils ont une fonction de gestion, d'organisation des travaux et d'encadrement de personnel. Le premier travaillent dans le verger. Le second intervient dans la station

* Responsable qualité : il s'assure de l'efficacité et de l'actualisation du système qualité. Il encadre l'équipe chargée des opérations de mesure de la qualité (échantillonage, analyse, enregistrements...)

* Responsable commercial : il est chargé de la commercialisation des produits. Il réalise des études de marché et définit la gamme de produits. il assure les contacts avec la clientèle, notamment pour le déclenchement des commandes et des expéditions

 

Les principaux métiers de la viticulture :

* Agent viticole : il réalise les travaux manuels de la vigne notamment : la taille, le relevage, le palissage, l'ébourgeonnage, l'épamprage, l'effeuillage, les vendanges. Ses activités sont principalement liées aux travaux de la vigne, il peut cependant être amené à effectuer des travaux de chai

* Agent tractoriste : il réalise les travaux mécanisés : le travail du sol (labour, désherbage), les traitements phytosanitaires, le rognage, la récolte. Le tractoriste effectue le réglage du matériel utilisé et en assure l'entretien courant. Non affecté exclusivement aux travaux mécanisés, celui-ci peut être amené à effectuer des travaux mamnuels à la vigne ou à l'atelier.

* Agent de chai - Caviste : il réceptionne les vendanges, assure le suivi et le contrôle des fermentations, effectue les opérations nécessaires à l'élevage du vin, participe aux opérations de conditionnement du vin, entretient le matériel et la cave. Dans certaines régions viticoles, l'agent de chai est polyvalent (vigne/cave) il peut être également tractoriste.

* Chef de culture - Maitre de Chai : ils ont une fonction de gestion, d'organisation des travaux et d'encadrement de personnel. Le premier intervient dans la conduite de la vigne. Le second assure le suivi de la vinification jusqu'à la mise en bouteille et le vieillissement du vin le cas échéant.

* Oenologue : Il optimise l'ensemble des étapes, de la vinification au conditionnement des vins, en pratiquant un suivi par analyses et dégustations. Il peut être amené à élaborer ou à veiller aux démarches qualité. Le plus souvent, l'oenologue exerce ses activités dans un centre ou un laboratoire oenologique, dans une cave coopérative, dans une société de négoce ou plus rarement, dans une exploitation viticole.

* Secrétaire viti-vinicole : il effectue principalement les activités administratives (courrier, déclarations liées à la réglementation en vigueur, gestion sociale, factures, comptabilité). Il peut être amené à assurer la gestion des relations commerciales (réception des visiteurs, opérations commerciales, gestion des commandes, des expéditions ..).

*Agent technico-commercial, Responsable des ventes : la fonction commerciale peut revêtir de multiples appellations et un contenu d'emploi différent selon la structure qui l'emploie : une organisation professionnelle, une cave, une société de négoce, une entreprise viticole.

 

Les principaux métiers du paysage :

* Jardinier d'espaces verts : il intervient en création et/ou entretien des espaces verts. Il s'occupe de la plantation, de la protection des végétaux, de la taille des arbustes, de l'entretien des prairies et gazon (tonte, traitement..., de la mise en place de massifs, mais aussi de la construction d'ouvrages paysagers.

* Elagueur : Formé aux techniques de taille, il est en charge de la taille des arbres, des soins et de l'abattage. Il intervient sur et autour de arbres en milieu urbain. l'exercie de l'élagage peut soit se faire à partir d'une nacelle, auquel cas, l'élagueur doit être formé aux techniques de maniements de la nacelle, soit en grimpant directement à l'arbre. Le grimpeur élagueur doit alors être formé à des techniques comparables à celles de l'alpinisme.

* Chef d'équipe - Chef de chantier : Au delà de la réalisation des activités décrites ci-dessus, le chef d'équipe supervise le travail de plusieurs agents paysagistes sur un même chantier. Le chef de chantier encadre plusieurs équipes. Ces personnes peuvent intervenir dans la formation de leurs équipiers par la transmission de leurs savoir-faire. En plus des activités techniques, il incombe à l'encadrement intermédiaire d'organiser et de gérer les chantiers.

* Conducteur de travaux ; technico-commerciaux : Ils sont les relais du chef d'entreprise dans le développement des activités et le fonctionnement de l'entreprise.

* Responsable d'études : Il intervient sur la faisabilité technique, administrative et financière de chantiers d'aménagement d'espaces verts importants. Il travaille en bureau d'études, au sein d'une entreprise de paysage ou d'un cabinet d'architecture.

* Responsable espaces verts en collectivité territoriale : Il coordonne les activités techniques, administratives, financières, humaines des subdivisions et ateliers espaces verts et met en place une politique paysagère prospective pour offre au public un patrimoine vert et paysager de qualité.

 

Les principaux métiers des grandes cultures :

- Dans les entreprises de grandes cultures :

* Conducteur de machines agricoles : il règle et prépare le matériel en fonction des travaux à effectuer et des données climatiques. Il réalise les travaux du sol (labour, semis, amendement...), l'entretien des cultures (fertilisation, traitement, arrosage...) et procède à la récolte. Le conducteur de machines agricoles veille également au bon fonctionnement du matériel (réglage, graissage, vidange..). Il diagnostique et explique les pannes au mécanicien.

* Chef de culture : En plus des travaux décrits ci-dessus, ce dernier a un rôle de gestionnaire : exploitation (choix des cultures, des achats, des investissements), organisation du travail, gestion du personnel. La fonction de chef de culture peut être exercée par un exploitant agricole ou par un salarié amené à seconder le producteur.

- Dans les entreprises de polyculture élevage :

* Agent polyculture-élevage : Le personnel réalise également les activités liées à l'élevage (alimentation, sois aux animaux, suivi de la reproduction..)

* Responsable d'exploitation en polyculture-élevage : Le responsable d'exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d'une ou plusieurs productions animales et participe, selon l'organisation de l'exploitation, à sa gestion administrative et technico-économique.

- Dans les entreprises de travaux agricoles et de services et les coopératives utilisant le matériel agricole :

* Mécanicien réparateur en matériel agricole : Il entretient, répare, dépanne tous les matériels agricoles (matériel de culture, de récolte, de traitements des sols...)

 

 

Les principaux métiers d'élevage de troupeaux :

- Dans l'élevage Bovin :

* Agent d'élevage laitier : Il assure principalement les activités de traite, d'alimentation et de soins des animaux. Il intervient également dans la reproduction des animaux. Il est en charge, selon l'exploitation, de l'entretien des bâtiments, de la conduite et de l'utilisation du matériel et de la production de fourrages. Il peut travailler sur des systèmes informatisés ou mécanisés.

* Responsable d'élevage : Il a la responsabilité de la conduite et du suivi du troupeau laitier

- Dans l'élevage caprin, ovin :

* Agent d'élevage caprin et ovin : Il assure principalement les activités d'alimentation, de soins aux animaux et de traite s'il s'agit d'une production laitière. Il intervient également dans la reproduction des animaux. Il peut réaliser certains travaux relatifs à la production de fourrages (épandage d'engrais, coupe de foins,...) et à l'entretien des bâtiments.

* Berger : Le berger est amené à conduire le troupeau en montagne pour la saison estivale ( il s'agit de la transhumance). Selon l'organisation et la taille des élevages, il peut rester en montagne pour surveiller les animaux, réaliser la traite et le fromage.

- Dans l'élevage porcin :

* Agent d'élevage porcin : Il assure principalement les activiés liées à l'alimentation des animaux ( réception des céréales, distributions des rations, entretiens des animaux et des locaux). Il intervient également sur les activités de reproduction et de naissance. Selon ls exploitations, le porcher assure le post-sevrage et l'engraissement qui consistent à alimenter les porcs et à les surveiller pour prévenir des maladies.

* Responsable d'élevage : Il a la responsabilité de la conduite et du suivi de l'élevage. Il assure la gestion technique des troupeaux de truies, réalise la gestion technico-économique de l'élevage, organise le travail. Il intervient sur les soins spécifiques aux animaux

 

 

 

LES OFFRES D'EMPLOIS

 

Vous pouvez consulter nos offres sur le site suivant :

www.anefa-emploi.org

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer